Faire appel à un serrurier

A quel moment faut-il faire appel à un serrurier ?

Aucune législation ne vous oblige à faire appel à un serrurier. Nous vous rappelons que le serrurier vous propose ses services, il n’interviendra bien entendu qu’à votre demande moyennant paiement ; à moins que celui-ci ait été mandaté par votre propriétaire. Si vous disposez de certaines connaissances en serrurerie, libre à vous de vous charger d’intervenir sur votre porte d’entrée. Toutefois dans certains cas et pour des raisons de sécurité évidentes, il reste tout de même plus sûr de confier le travail à un professionnel.

Vous avez claqué votre porte d’entrée, les solutions de cowboy

Dans la précipitation, vous avez claqué votre porte en oubliant vos clés à l’intérieur ; vous voilà bloqué sur le palier de votre porte avec, à priori, aucun moyen de rentrer sans faire appel à un serrurier. Avec un peu de chance, à ce malheur s’ajoute le fait que cette tuile vous arrive en pleine nuit ou week-end, lorsque les tarifs sont majorés. Détrompez-vous ! Figurez-vous qu’il vous est possible d’ouvrir vous-même une porte claquée, c’est pour cela qu’il faut toujours verrouiller sa porte avant de quitter son logement car une porte non verrouillée est une porte vulnérable.

Comment faire ? La technique la plus connue reste celle de la radio, c’est le parfait compromis entre souplesse et rigidité : en insérant celle-ci entre la porte et le bâti, vous aurez la possibilité de pouvoir pousser le pêne demi-tour d’un coup sec et ainsi reproduire le mécanisme enclenché par la poignée. A défaut de trouver une radio chez vos voisins, vous pouvez essayer cette même technique avec une carte de fidélité, biens que celles-ci soient plus épaisses et rigides. Vous pouvez également acheter une bouteille de soda et d’en découper une partie pour en dégager une feuille rigide et reproduire le même schéma d’ouverture ou encore plier en forme de Z un fil de fer assez épais et long pour actionner le mécanisme. Sinon, avec un peu de chance, vous avez eu la chance de pouvoir confier un double à un proche à proximité.

Les travaux pratiques ne sont pas votre fort …

Après de multiples tentatives vous n’arrivez toujours pas à en venir à bout. Vous pouvez tout d’abord vous réjouir du niveau de sécurité de votre porte d’entrée car de par son pêne sécurisé ou ses cornières anti pince, elle refuse de s’ouvrir et puis, de toute façon, les travaux pratiques n’ont jamais été votre fort …

Vous pouvez alors faire appel à un professionnel qui interviendra en peu de temps, l’ouverture de porte est une intervention courante. En fonction du niveau de sécurité de votre porte d’entrée, l’intervention vous coûtera plus ou moins cher, le temps d’intervention peut lui aussi varier. N’oubliez pas que selon l’heure de l’intervention le montant de la prestation peut aussi augmenter.

Réparation nécessaire ?

Si vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre porte d’entrée, n’essayez pas de bricoler vous-même mais faites plutôt appel à un serrurier. Ce professionnel saura diagnostiquer le problème et vous apportera les solutions adéquates. Nous vous rappelons qu’une porte d’entrée bien sécurisée est la clé contre tous types de tentatives d’effraction. Par ailleurs, si vous décidez tout de même d’intervenir vous-même sur votre porte d’entrée, vous pourriez avoir des problèmes de remboursement avec votre assureur en cas de cambriolage. En ce sens, il reste préférable de faire appel à un professionnel pour toute réparation.

 

Laisser un commentaire

un × trois =