Choisir son plombier

Comment choisir son plombier ?

Beaucoup font appel au premier plombier qu’ils trouvent et très nombreux sont ceux qui se font arnaquer. Travail de mauvaise qualité, éthique douteuse ou encore facture au montant exorbitant, il est important de bien choisir son plombier.

Méfiez-vous des publicités

Même si les prospectus glissés dans vos boîtes aux lettres ont parfois une allure officielle, il n’en est rien. Certains professionnels malintentionnés investissent dans la communication afin de berner et « rassurer » les particuliers. Vous pourrez aisément reconnaître ces arnaques en vous référant au bas de page ; souvent la mention « Ce document n’a aucun lien avec les services administratifs officiels » y est apposée ou vous pourrez noter l’absence des mentions légales de la société (adresse du siège social, numéro d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés …).

Renseignez-vous sur la qualité du plombier

Les professionnels de plomberie ont la possibilité de se voir délivrer la Charte Qualité par la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat. Celle-ci est un gage de satisfaction car elle atteste du professionnalisme des plombiers qui en sont gratifiés. Cette Charte Qualité est délivrée à la société de plomberie à la suite de trois modules visant la confiance, la performance et l’excellence. En principe des audits sont effectués chaque année afin de pouvoir la conserver. Il est plus rassurant de faire appel à un plombier reconnu par la Charte Qualité.
Des annuaires en ligne sont également disponibles pour faciliter les recherches de plombier. Vous pouvez consulter celui de la Fédération française du bâtiment (FFB) ou celui de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui contrairement à la Charte Qualité ne sont pas gages de qualité mais qui pourront néanmoins vous aiguiller dans un premier temps.
Vous pouvez également récolter des informations auprès de vos voisins, des commerçants de proximité, du propriétaire de votre immeuble ou encore à votre gardien, ils auront sûrement déjà dû faire appel aux services d’un plombier dans le passé. Leurs avis positifs comme négatifs seront honnêtes et pourront vous être utiles.

Ne sous-estimez pas le premier contact

Un plombier professionnel compétent et honnête saura vous renseigner au téléphone quant à l’intervention à effectuer, sa sur durée mais aussi sur son prix. Si vous le souhaitez, le plombier peut vous effectuer un devis (obligatoire au-dessus de 150€). Essayez de détailler la situation tout en restant clair lorsque vous décrivez le problème rencontré car, plus vous serez précis, et plus le plombier sera à même de cerner le dysfonctionnement à distance et ainsi vous éclairer sur les démarches à suivre.
Par ailleurs, l’écoute et la courtoisie sont des qualités essentielles pour un plombier. Vous pourrez attester de son professionnalisme au téléphone lorsque vous lui ferez part de votre problème. Celui-ci devra alors être à l’écoute et savoir répondre à vos différentes interrogations. Un plombier qui vous interrompt, qui ne souhaite pas répondre à vos questions ou qui reste trop évasif sur l’intervention à mener ne vous fournira pas un service de qualité et sera plus à même de tenter de vous arnaquer.

Des tarifs pratiqués raisonnables

Vérifiez que les tarifs pratiqués par le plombier que vous avez sélectionné ne soient pas exorbitants. Renseignez-vous sur internet pour en dégager une fourchette de prix selon votre localisation. La facture qui doit vous être remise doit obligatoirement comporter le prix des matériaux remplacés, le coût de la main d’œuvre ainsi que les frais de déplacement.

Laisser un commentaire

cinq × cinq =