Comment entretenir ses fenêtres ?

Comment entretenir ses fenêtres ?

Pour rappel, il incombe à l’occupant d’entretenir couramment les fenêtres du logement. Celles-ci se dégradent petit à petit avec le temps, conséquence inévitable de leur utilisation quotidienne. Toutefois il est possible, grâce à un bon entretien, de lutter contre l’usure naturelle de vos fenêtres. Cet article va vous donner quelques conseils pour les entretenir convenablement et prolonger leur durée de vie.

En faire un usage normal

C’est la base. Afin de ne pas abîmer le mécanisme de vos fenêtres, il faut commencer par les manipuler avec soin. Vous devez adopter les bons gestes pour manier correctement vos fenêtres lors de leur ouverture/fermeture en bannissant les mouvements trop brusques. Par ailleurs, lorsque vous manipulez votre fenêtre, vous pouvez accompagner le mouvement à l’aide de vos deux mains sur la structure mobile. Ce geste simple permettra de réduire la puissance de l’impact entre la partie mobile et dormante de votre fenêtre. C’est en effet lors de ces chocs quotidiens que la structure s’affaiblit et se détériore avec le temps.

Quel entretien, pour quel type de fenêtre ?

Fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC nécessitent un nettoyage de la structure régulier mensuel et un entretien des éléments mécaniques annuel.

Chaque mois, au moment de nettoyer vos vitres, munissez-vous d’une éponge humidifiée et de liquide vaisselle pour nettoyer  les joints d’isolation. Le vinaigre blanc est aussi un désincrustant très efficace, plus naturel il est très utile dans un foyer. Restez vigilants, les produits contenant du chlore ou de l’acétone sont à bannir car ils sont susceptibles d’abîmer la structure en PVC.

N’oubliez pas de dépoussiérer avec un chiffon sec le montant de vos fenêtres et le seuil de vos portes –fenêtres. Ce petit geste permettra une meilleure étanchéité.  Vous pouvez également passer un chiffon sec sur les grilles d’aération qui permettent le renouvellement de l’air dans la pièce ; lorsque ces aérations sont obstruées, l’air ne circule plus et de l’humidité se créée.

Concernant l’entretien annuel, vous n’avez qu’à graisser les éléments mobiles comme les paumelles et les crémones. Ceci facilitera leur mobilité. Attention toutefois à ne pas utiliser de graisses résineuses ou acides qui elles, à contrario, risqueraient de détériorer les matériaux.

Fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium nécessitent très peu d’entretien. La fréquence du nettoyage dépend de votre lieu d’habitation ; on préfèrera en effet nettoyer ses fenêtres 2 fois par an en zone urbaine et seulement 1 fois par an en zone rurale.

Quant au nettoyage en lui-même, il reste très doux : munissez-vous d’une éponge douce humide et d’un produit au pH neutre de préférence. A défaut, veillez à garder un pH entre 5 et 8. Rincez le tout à l’eau et essuyez la surface à l’aide d’un chiffon sec. Si une zone est un peu plus sale, n’hésitez pas à insister avec votre éponge douce. Ne surtout pas gratter à l’aide d’une éponge rêche, cela risquerait d’abîmer la structure.

N’oubliez pas de dépoussiérer également les mastics et les entrées d’air avec chiffon sec, ainsi que de lubrifier les pièces mécaniques.

Fenêtres en bois

Le bois résiste moins bien que les deux autres matériaux aux conditions météorologique. De fait, les fenêtres en bois nécessitent un vernissage tous les ans afin de protéger le matériau contre les intempéries.

Vous devez dans un premier temps poncer le bois afin de retirer tout excédant de vernis ou de peinture écaillée. Si vous le souhaitez, vous pouvez asperger vos menuiseries de produits anti moisissure. Vérifiez que la surface poncée est propre et appliquez la nouvelle couche de peinture. Terminez toujours par une couche de vernis, que vous ayez choisi de peindre la structure ou non, elle a le rôle de couche protectrice. Pour finaliser, passez un coup de chiffon sec sur les montants de vos fenêtres afin de retirer toutes les saletés qui ont pu s’y accumuler.

Veiller à la maintenance de vos fenêtres

Il est important de veiller à la maintenance de vos fenêtres car l’entretien quotidien n’est parfois pas suffisant. Au moindre doute, n’hésitez pas à faire contrôler vos fenêtres par un professionnel. Il pourra effectuer un bilan et déceler les éventuels dysfonctionnements. Prendre soin de vos menuiseries vous permettra de réaliser des économies sur vos dépenses en énergies.

 

Laisser un commentaire

1 + treize =