Quel est le coput d'une renovation électrique ?

Quel est le coût d’une rénovation électrique ?

Afin de garantir la sécurité des ménages, la législation évolue avec le temps et intensifie les normes électriques. Aujourd’hui nous pouvons constater que les principales sources d’accidents ménagers sont électriques. Il est donc important de faire vérifier régulièrement son installation électrique par un professionnel pour que celle-ci soit conforme aux normes en vigueur, établies pour votre sécurité.

A savoir : les installations électriques datant d’avant 1991 sont aujourd’hui automatiquement considérées comme obsolètes car celles-ci ne disposent pas de différentiel (système visant à protéger les occupants d’éventuelles fuites de courant). Renseignez-vous car peut être, sans le savoir, votre logement est concerné !

Une rénovation électrique peut aller du simple changement du tableau électrique au remplacement complet des circuits dans le logement. Le prix de la rénovation électrique dépend de plusieurs éléments : le type de distribution, le matériau constituant les murs, l’état des installations à rénover, le niveau de difficulté du chantier, la zone géographique du bien (urbaine, rurale) et les tarifs appliqués par l’électricien pour les matériaux et la main d’œuvre. En règle générale, plus le nombre de mètres carré est élevé et plus le prix est dégressif.

Il est possible de calculer grossièrement le coût de la rénovation électrique complète d’un bien grâce à la formule suivante : nombre de m² du bien x (80 à 120€HT). Bien entendu, le prix obtenu reste approximatif mais cela permet tout de même de visualiser le montant minimum des frais qui seront à engager sans pour autant avoir à prendre contact avec un professionnel.

Lorsque le projet se concrétise, il faut commencer par faire diagnostiquer votre rénovation électrique par des électriciens. Afin d’obtenir les meilleurs tarifs, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels. Ainsi, vous pourrez facilement évaluer les prix appliqués sur le marché et choisir le meilleur expert. Avoir plusieurs devis en votre possession permet aussi d’obtenir une meilleure vision des travaux à engager et donc de l’ampleur du chantier. Si possible, préférez engager un électricien proche géographiquement du bien à rénover. Vous pourrez ainsi espérer fluidifier l’avancée des travaux et faire quelques économies sur les frais de déplacement du professionnel.

Le prix d’une rénovation électrique peut vite grimper et freiner les ménages dans leur décision de procéder ou non aux travaux. Il faut savoir que certaines aides sont disponibles sous conditions aux propriétaires, bailleurs comme occupants, qui souhaiteraient procéder à des travaux de mise en conformité électrique. Cette aide peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux. Un guide en ligne est disponible sur le site de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il récapitule les différentes aides accordées par l’Etat selon les différents buts escomptés.

Si vous n’êtes pas qualifié, n’hésitez pas à demander conseil auprès de plusieurs électriciens. Vous pouvez également vous rapprocher de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) qui peut vous conseiller dans les différentes étapes de votre projet.

 

Laisser un commentaire

un × 3 =