Eviter les arnaques de plombier

Nos conseils pour éviter les arnaques de plombier

Comparez les prix grâce aux devis

Afin d’éviter tout type d’arnaque, ne jetez pas votre dévolu sur le premier plombier venu ; il est en effet préférable de faire établir au préalable un devis par au moins trois sociétés différentes. Dans votre choix d’un plombier, cette démarche vous permettra de pouvoir comparer les prix et ainsi diminuer vos chances de vous faire avoir par un plombier véreux. En principe, le devis est obligatoire à partir de 150€ (art. L 111-1 et L 112-1 du Code de la consommation). Cela n’exclut toutefois le fait que vous pouvez, si vous le souhaitez, demander un devis pour une intervention moins onéreuse. Restez tout de même vigilent, les devis peuvent parfois être payants. Restez tout de même méfiant des plombiers qui refusent de vous communiquer leurs tarifs et préférez-vous tourner vers un professionnel de confiance.
En cas de litige, le devis présentant une surfacturation pourra faire office de preuve contre le professionnel en question. En revanche, il faut que le devis ait bien été établi avant l’intervention.

Restez vigilants

A défaut d’avoir plusieurs devis en votre possession, il est bon de savoir que si vous décidez de faire appel aux services d’un plombier, préférez contacter celui-ci par internet et non via un prospectus glissé dans votre boîte aux lettres. Aux allures de documentation envoyée par la ville et se voulant rassurants, ces flyers sont en réalité distribués par des entreprises pratiquant des prix souvent exorbitants. Pour parer à cet abus de facturation, un arrêté entré en vigueur cette année oblige désormais les professionnels disposant d’un site internet à renseigner obligatoirement leurs tarifs. De fait, vous devriez avoir des précisions quant aux prix des frais de déplacement et de la main d’œuvre mais aussi des prestations forfaitaires proposées, vous permettant ainsi de vous faire un ordre d’idée sur le prestataire.
Aussi, méfiez-vous des plombiers qui, sur place, vous proposent de remplacer plus de matériaux que convenu, comme par exemple une petite fuite menant au remplacement complet de l’équipement. Souvent, les plombiers malhonnêtes font gonfler la facture en ajoutant au devis initial des remplacements imprévus. Même si aux premiers abords cette réflexion vous paraît tomber sous le sens, encore beaucoup de personnes aujourd’hui se font arnaquer par manque de vigilance, dans l’urgence.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en soirée et le week-end, les tarifs des interventions sont pour la plupart majorés. Ne vous laissez donc pas surprendre par cette majoration des prix, qui peut être elle aussi parfois excessive.

Anticipez l’urgence

Enfin, la meilleure solution reste d’être prévoyant !
Comme énoncé plus haut dans cet article, la majorité des arnaques sur les interventions de type dépannage découlent d’un manque d’informations de la part du particulier, le professionnel étant ici en rapport de force sur ce dernier. Pour rééquilibrer la situation et ainsi vous prémunir contre les arnaques, il est judicieux de vous constituer un carnet d’adresses personnel regroupant l’ensemble des coordonnées de professionnels agissants dans les interventions de type dépannage. Vous pourrez dénicher ces informations en récoltant les avis honnêtes autour de vous. Ainsi, plus de recherche de dernière minute vous faisant perdre tous vos moyens face à un professionnel ; vous n’aurez plus qu’à attraper votre carnet et le tour est joué.

Laisser un commentaire

4 + 19 =